CopieMeOhshima_80

 

Maître Tsutomu Ohshima est né le 6 août 1930 à Tsin Tao, ville du nord de la Chine.
Dès son plus jeune âge, c'est-à-dire 8 ans, il s’initie au sumo, kendo et judo. Pour des raisons familiales, on le retrouve à l’âge de 10 ans au Japon.

Sa découverte du karaté-do se fait à l’âge de 16 ans ; élève doué, il est Sandan (3ème dan) au bout de 6 ans de pratique.
A 23 ans, il obtient son diplôme d’économie de l’université de Waseda dont il est le capitaine de l’équipe de karaté-do.

Godan (5ème dan) à 25 ans, il est le plus jeune godan de sa génération. Avec l’autorisation de Maître Funakoshi, il part aux USA (Los Angeles) en 1955, avec pour mission de faire connaître le karaté-do. C’est une première car à cette époque, les arts martiaux restent peu connus de par le monde.

Deux ans plus tard, en 1957, Maître Funakoshi décède à l’âge de 88 ans. Là c’est le déclic, Maître Ohshima décide de se consacrer uniquement au karaté-do. En 1962, il vient à Paris où il fait un long séjour de près d’un an, et avant de partir, il nomme et met en place la première commission technique de la toute nouvelle Fédération Française de Karaté.

Septembre 1964 : création de FSK (France Shotokan Karate) qui est une association de ceintures noires de Maître Ohshima. Cette association a pour leader et Maître, Tsutomu Ohshima.

 

Maître Ohshima, mars 2009